Et un de plus, un!

Encore un nouveau plan social chez Xerox! Cette fois, les licenciements seront secs!

On pouvait se demande si la Direction avait pris froid vu sa propension à manager par plan social et la relative accalmie observée.

Nous voilĂ  rassurĂ©s quant Ă  la santĂ© de la Direction de Xerox, ils vont bien pour notre mal…

26-fracture-socialeAprès avoir saucissonné l’entreprise, notre direction se lance à nouveau dans une restructuration avec des licenciements secs probables à la clef.

Le motif toujours le même : pas assez compétitif, trop cher pour les clients, etc…

A la question d’un de vos élus CFTC : « Comment pouvez-vous avancer un argumentaire économique pour lancer une restructuration alors que XEROX France vient de remonter 100 M€ de dividende au groupe ? ».

La Direction  a répondu:   « Ce transfert de dividende n’a rien avoir avec les résultats que l’on vous présentent, ça fait partie des comptes fiscaux ».

Donc le vrai résultat, c’est celui-là, en plus des profits qui sont bien là contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, XEROX France est capable de provisionner 100 M€ pour remonter des dividendes au groupe. C’est plus que la masse salariale de XEROX France avant transfert.

Le projet n’a donc que seul fin de faire des Ă©conomies pour remonter encore plus de cash au Groupe. Ce qui interpelle, c’est que le train de vie de nos dirigeants n’est jamais affectĂ© par les « économies » Ă  rĂ©aliser.burkicrise

Les soi-disant mauvais résultats de LEO qui expliqueraient la forte contribution de la LOB aux suppressions de postes, sont sujets à caution. En effet, pratiquement aucun des éléments qui composent les résultats présentés ne dépend de XEROX France, prix de transfert, coûts logistiques, allocation au Groupe, etc…

La seule part où la Direction de XEROX France pourrait avoir une influence, ce sont les SAG ou coûts de fonctionnement qui ne représentent que 21% du chiffre d’affaire. Même là, elle n’a pas son mot à dire car les réductions sont imposées par le groupe. Il en est pour preuve que la Direction a ajouté une suppression de poste entre deux présentations car selon l’intervenant, les économies n’étaient pas encore suffisantes au goût du groupe.

Malgré la main tendue par la CFTC et les 4 autres organisations représentatives dans l’entreprise, la Direction de XEROX France continue d’avancer façon char d’assaut écrasant sans vergogne les salariés qui ont tant donné à leur société en sacrifiant leur santé, leur vie de famille.

La CFTC participera au mouvement d’opposition en allant dĂ©fendre notre point de vue auprès de la direction du travail afin de faire Ă©chouer ce plan de restructuration inique qui risque pour la première fois dans l’histoire de XEROX France de produire des licenciements secs.

Nous resterons vigilants !

Laisser un commentaire