Un robot médecin apprend à un patient en phase terminale qu’il va mourir

Technologie : L’événement suscite bien évidemment une polémique sur l’opportunité de dépersonnaliser les soins de santé et d’utiliser des bots et de la technologie de téléprésence.

La semaine dernière, un homme en phase terminale s’est entendu dire de la part d’un robot qu’il mourrait dans quelques jours. Le robot de télémédecine embarquait la voix et l’image d’un médecin qui consultait à distance. Selon AP, Ernest Quintana, 78 ans, avait été transporté d’urgence à l’hôpital suite à une maladie pulmonaire chronique.

La maladie de Ernest Quintana avait déjà été diagnostiquée comme ayant des conséquences mortelles, mais la famille a été surprise du fait que ce soit un robot qui dans l’unité de soins intensifs annonce qu’il allait probablement mourir dans quelques jours. Elle est aujourd’hui en colère. L’événement suscite une polémique sur l’opportunité d’utiliser des robots dans des environnements sensibles où l’empathie est attendue, plus que la performance d’un robot.

Lire la suite : https://www.zdnet.fr/actualites/un-robot-medecin-apprend-a-un-patient-en-phase-terminale-qu-il-va-mourir-39882041.htm

lire aussi (anglais):  https://www.theregister.co.uk/2015/07/21/robot_surgery_kills_americans/

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Protection!
Fermer le panneau