« 100 Patates » !!!

jaime-les-patates

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la réplique du film des Inconnus, les 3 Frères : « Votre Colin avec ou sans patates ? » « Cent patates !!! » répond l’un des 3 frères.

Chez Xerox France, c’est plutôt : « Pour votre dividende, vous voulez combien ? » « Cent patates !!! » a répondu l’actionnaire unique XEROX OVERSEAS HOLDINGS Ltd. Une nouvelle fois, nous sommes effarés par le comportement des dirigeants de notre société qui, d’une même voix, nous expliquent que la situation est difficile, qu’il faut dénoncer notre convention d’entreprise pour sauvegarder notre compétitivité, que le transfert de CSO vers XGS est impératif pour des questions de coûts, que…..

Et le mois de décembre arrivant, c’est le temps des étrennes pour les actionnaires. Notre direction toujours prête à les satisfaire, va leur signer un beau chèque de 100M€. Pour information, c’est plus que la masse salariale de tous les salariés de Xerox France.

Soyez donc rassuré, tout va bien et remercions les actionnaires Américains qui participent activement à la suppression de nos avantages sociaux.

Le plus choquant, c’est le mécanisme qui a permis le transfert de tout cet argent. Nous avons eu l’occasion de dénoncer le comportement de l’entreprise vis-à-vis de la fameuse « Prime dividende », le fameux 1/3 pour les actionnaires, 1/3 pour l’entreprise et 1/3 pour les salariés. En effet, l’entreprise se gardait bien de distribuer trop de dividende afin d’éviter de payer cette prime aux salariés. Cette obligation à durée limitée est tombée cette année. Libérée de cette contrainte légale, l’entreprise peut distribuer des dividendes à loisir, ce qu’elle a fait . Quel cynisme !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Protection!
Fermer le panneau